Coaching et Executive Mentoring


Prendre conscience de son personnage et être soi


Le Coaching traite une situation, une attitude, une pratique que l’on se propose de faire évoluer. Par exemple, dans le cadre d’un responsable, la gestion de l’incertitude face à une évolution de son service qui impacte sur ses anciennes pratiques.

Le coaching a toujours référence au dépassement d’un obstacle ou de soi-même. Se dépasser c’est vouloir sortir de son propre cadre, revenir sur son a priori, étendre ses propres limites. Le coaching intervient dans l’espace de recouvrement de deux champs qui sont en interaction étroite : le potentiel d’une personne, et la situation sur laquelle elle doit intervenir.

La mise en action se concrétise par un nouvel espace de liberté. La liberté de pouvoir, pour le coaché, communiquer sans arrière pensée. Dire ce qu’il pense, écouter ce que reformule le coach, et profiter de la coaction pour produire davantage d’idées, de critiques, de réponses.

Dans le processus de coaching, les progrès enregistrés par le coaché, sont la raison d’être du coach. Le coach est là par la volonté exprimée du coaché qui investit pour avancer sur un chemin nouveau. A ce moment, le coach lui sert de relais de volonté. Cette volonté est portée par le duo ainsi formé, et le poids du portage s’en trouve divisé.

Coaching Technique

Il consiste à former un cadre en lui transmettant des techniques et en lui permettant de les appliquer. La différence entre le coaching technique et la formation réside dans la recherche d’une action personnalisée, exercée sur le terrain par le coaché et son coach.

Coaching de Résolution

Il est utilisé dans le cadre d’une problématique ponctuelle ou récurrente rencontrée par une personne. Il couvre des domaines aussi divers que l’efficacité individuelle, la relation avec autrui, le stress, la prise d’un poste. Les méthodes utilisées découlent des champs théoriques de l’analyse transactionnelle (A.T), de la programmation neurolinguistique (PNL), et de l’analyse systémique.







Technique de coaching

Un coach est une personne avec laquelle doit s’établir une relation de réelle connivence, voir de «complicité». Cette relation est le fondement du coaching. Grâce à elle, la personne coachée s’investit en toute confiance, aborde des aspects profonds sur ses attitudes, et s’appuie sur cette relation lors de situations précises. Pour aborder ce sujet d’une technique de coaching fiable, il convient de rappeler que le choix d’un coach se fait tout d’abord par le coaché.

  • Capacité d'écoute

    Un coach est capable d'écouter de manière active.

  • Diagnostiquer sans juger

    Phasellus sem tellus, consequat in euismod at, ultricies et eros. Duis amet urna imperdiet mattis.

  • Capacité à accompagner

    Phasellus sem tellus, consequat in euismod at, ultricies et eros. Duis amet urna imperdiet mattis.

  • Connaissance des références

    Il convient de repérer un certains nombres de domaines : les flux de relations, la connaissance et l’analyse des référents dans ce domaine (AT, PNL), les nécessités opérationnelles et les contraintes de structure.

Executive Mentoring

Grâce à son expérience et à sa pratique du coaching de dirigeant, RNA est aujourd’hui capable de mettre en place avec vous une relation privilégiée et personnelle, favorisant le développement personnel à long terme.

Fermer